Souvenirs en d'autres lieux

L'église d'Outremécourt


Elle a été bâtie de 1698 à 1700, sur un plan hexagonal, par le curé Nicolas de Landrian, avec des pierres provenant de la collégiale de la ville.
Lire la suite

La coline de Fréhaut

Les vestiges du retranchement creusé par les Français en 1645 sont encore bien visibles. Le fossé est, par temps humide, partiellement inondé.
Lire la suite

En l'église de Nijon


L’église conserve le monument funéraire de Jean Plumeret, chanoine de la Mothe, décédé en 1551.

De pur style renaissance, ce monument ne manque pas de grandeur. En dessous, un cartouche relate les conditions de son transfert à Nijon, par son arrière petit neveu, curé du lieu
Lire la suite

Le chêne des partisans

Dans la forêt de Saint-Ouen-lès-Parey, se trouve la base d'un chêne gigantesque.

Une jolie légende voudrait que les partisans lorrains, pendant la guerre de Trente ans, se réunissaient à son pied.
Lire la suite

Le calvaire de Germainvilliers

Le calvaire, qui porte la date de 1629, aurait, selon une tradition vivace, été rapporté de La Mothe, après sa destruction, par Antoine de Sarazin, seigneur du village.

Cette légende ne repose cependant sur aucun fondement.
Lire la suite

Au musée départemental à Epinal

Le musée conserve la superbe pierre tombale de Jean Chintrel, sénéchal de La Mothe et Bourmont décédé en 1402, autrefois déposée à l’église d’Outremécourt.
Lire la suite

Au musée lorrain à Nancy

Le musée lorrain conserve une peinture de la fin du XVIIe siècle, inspirée d’un gravure de Beaulieu, représentant La Mothe pilonnée par des bombes au cours du siège de 1645, ainsi que des gravures, portraits et souvenirs des sièges et des défenseurs de la ville, enfin quelques objets trouvés sur le site.
Lire la suite