8-19 – Plans du 3ème siège de la Bibliothèque de la Marine du SHD

Les archives de la marine royale française, déposées au Service Historique de la Défense (SHD) à Vincennes, conservent 71 recueils de cartes et plans en provenance du Service Hydrographique de la Marine. Le recueil 16, consacré aux villes de l’Est de la France, conserve 11 documents (10 plans et la légende d’un des plans) relatifs au 3ème siège de La Mothe.

N° 108 : « Estat de l’armée du Roy au siège de La Motte ». Deux pages manuscrites à l’encre, faisant la liste des troupes réparties par quartiers.

 

N° 109 : signé « Dutens » et daté 1645. Plan manuscrit à l’encre, orienté au Nord-Ouest, représentant la campagne et les défenses de la ville, ainsi que le camp des assiégeants. Une mention précise que « les distances naturelles du païs sont 22930 fois plus grandes que celles qui sont sur ce papier ». La légende des numéros portés sur la carte manque.

 

N° 110 : « Estat de la tranchée le 29e may a unne heurre apry midy ». Schéma manuscrit à l’encre sans orientation ni échelle, d’une portion de l’enceinte et de la tranchée creusée vers les bastions. Un long commentaire accompagne le dessin.

 

N° 111 : Carte manuscrite à l’encre sans orientation, représentant les environs de la ville. Echelle de 500 toises.

 

N° 112 : « Paisage de La Mothe ». Carte manuscrite en couleurs orientée au Nord-Ouest et représentant la campagne autour de la ville. Des mentions manuscrites sans doute légèrement postérieures à la carte signalent, sur celle-ci, l’emplacement des troupes au cours du siège. Echelle de 900 toises.

 

N° 113 : Carte cavalière manuscrite à l’encre, légendée et représentant le relief et les routes autour de la ville. Pas d’échelle ni d’orientation.

 

N° 114 : Très beau plan manuscrit cavalier à l’encre, représentant les quartiers, les tranchées, les batteries, les tirs des troupes françaises contre une portion des remparts de la ville. Pas d’orientation, échelle de 200 toises.

 

N° 115 : Plan manuscrit à l’encre, sans orientation ni échelle, représentant les tranchées prévues ou réalisées pour bombarder et atteindre les bastions saint-Georges et de Vaudémont.

 

N° 116 : Plan cavalier manuscrit à l’encre, représentant les tranchées, les remparts et le feu des batteries contre le front sud de l’enceinte. Pas d’orientation ni d’échelle.

 

N° 117 : Schéma manuscrit cavalier à l’encre, sans orientation ni échelle. L’enceinte représentée ne semble cependant pas être celle de La Mothe.

 

N° 118 : Plan des fortifications de La Mothe. Schéma manuscrit à l’encre, sans orientation ni échelle, représentant uniquement les remparts de la ville.

 

Tous droits de reproduction du SHD réservés.

 

Ces plans ont fait l’objet d’une étude et sont reproduits dans le n° 1 des Cahiers de La Mothe.

Actualité

Les Cahiers de La Mothe n° 9

Les Cahiers de La Mothe n° 9 pour 2017 sont parus.
Lire la suite