Dernières nouvelles :
Pour toute question concernant La Mothe, nos publications ou nos activités, veuillez consulter la page contact accessible à partir du menu déroulant ou en pied de page… Vous y trouverez nos coordonnées détaillées ainsi qu’un formulaire contact pratique.
Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, l’Association pour La Mothe vous propose de visiter le site de l’ancienne forteresse lorraine le dimanche 22 septembre 2024.
Départ des visites à 10h00, 14h00 et 16h00.
Ces visites sont gratuites et sans limite de participation.
Equipez vous de chaussures de marche : les sentiers sont pierreux.
Portez de préférence des vêtements longs : les tiques sont très présentes en cette fin de saison estivale.
Samedi 21 septembre : Assemblée générale de l’Association pour La Mothe à SAINT-THIEBAULT – Réservée aux adhérents et membres du CA – Renouvellement des adhésions possible à cette occasion. Convocation en cours de préparation.
Samedi 21 septembre : en marge des journées européennes du patrimoine, la commune de Saint-Thiebault et l’Association pour La Mothe vous convient à visiter Saint-Thiébault – commentaires sur les origines du village jusqu’au XVIIIe siècle assurés par notre guide Jean CHARLES. Rendez-vous à l’église du village à 14h30 – Visite ouverte à tous – Départ de l’église de Saint-Thiébault à 14h30.
Mercredi 24 juillet 2024 : Réception du n° 16 de nos cahiers de La Mothe, qui seront bientôt disponibles dans vos points de vente habituels.
Déjà disponibles auprès de l’association pour La Mothe (06 67 24 03 76)
Sommaire :
– Le village de Saint-Thiebault des origines au XVIIIe siècle
– 1634-1660 : Neufchâteau et son château dans les années de guerre
– Pages d’histoire à Saint-Ouen-les-Parey
– LIffol-le-Grand : une bataille pour sauver La Mothe (2 septembre 1642)
– Le premier siège de La Mothe vu par les Messins (1634)
– Aux origines du cadastre forestier en Bassigny au XVIIIe siècle : l’arpenteur des Eaux et Forêts de la maîtrise de Bourmont Pierre Salé
– L’incendie du village de Blévaincourt (1777)
– Les origines et les premières générations de la famille de Landrian en Lorraine
– Les visites du photographe Victor Riston au comte de Landrian autour des années 1900
Pour nos amis néocastriens, le n°24 est disponible à l’office du tourisme de Neufchateau et à la librairie LAMBERT… Et très bientôt à l’espace culturel du centre commercial Leclerc… Bonne lecture à tous…
Mercredi 24 juillet 2024 : Accueil de monsieur Jean-Pascal LEMEUNIER, directeur de l’unité départementale d’architecture et du patrimoine (UDAP) de HAUTE-MARNE, et de madame Mathilde VAUR, son adjointe, en présence de monsieur CONSTANT, premier adjoint de la commune de SOULAUCOURT-SUR-MOUZON.
Mer
Nos partenaires :
Commune d’Outremécourt
Commune de Soulaucourt-sur-Mouzon
Nos soutiens :