Bienvenue sur le site de l’association pour La Mothe

Dernières nouvelles :

Ce mercredi 15 mai, un groupe de 13 membres de l’association des membres de l’ordre des Palmes Académiques (AMOPA) de la section d’Epinal a visité La Mothe accompagné de notre guide Fabrice Fontaine.

Merci à tous pour la qualité des échanges et le soutien accordé à l’Association pour La Mothe, et à Fabrice pour sa disponibilité.

L’association s’est aujourd’hui rendue à CHAUMONT chez LIRALEST pour y acquérir 100 exemplaires de « La Mothe-en-Bassigny – Place forte de la Lorraine face à la France ».

Cet opuscule de la série « itinéraires du patrimoine », retrace en synthèse la parcours de la ville-forteresse de La Mothe dans l’histoire de la Lorraine et de l’Europe, entre royaume de France et Saint-Empire romain germanique, depuis 1258, date de fondation de la ville neuve de La Mothe par Thibault II de Champagne, jusque 1645, date de sa destruction sur ordre de Louis XIV, roi de France.

Il présente son évolution au cours du temps, les conditions de vie et les principaux vestiges encore visibles près de 380 ans après la destruction de la ville. Il est également documenté de nombreuses illustrations et reproductions permettant de comprendre son organisation, l’art de la guerre et des sièges au XVIIe siècle, ainsi que la place de La Mothe dans l’imaginaire des habitants du Bassigny.

Il est disponible auprès de l’Association pour La Mothe au tarif inchangé depuis 2002 de 6,50 € (adresse mail en page contact de ce site et à l’occasion des visites).

Textes : Jean Charles – Photographies : Jacques Philippot – Cartographie : Jean Charles, Christelle Lagatie et Lieux Dits.

Un grand merci à LIRALEST pour la qualité de l’accueil et de l’échange.

Malgré le mauvais temps de cette fin de semaine, 2 de nos fidèles et courageux membres ont entrepris l’entretien de notre belle endormie…

Depuis mercredi dernier, ils ont rouvert quelques chemins encombrés d’arbres tombés durant la période hivernale et, après avoir rafraichi le parking à l’entrée du site, se sont occupés des abords du moulin, de la porte souterraine et de la place du gouvernement.

Un grand merci à ces 2 amoureux de La Mothe, qui prennent de leur temps pour embellir le site et contribuer à son entretien en appui des 2 communes propriétaires de la colline.

Merci également à l’entreprise de maçonnerie-restauration Laurrin de Rozières-sur-Mouzon pour son intervention sur le pied du monument, désormais restauré.

Nos partenaires :

Commune d’Outremécourt

Commune de Soulaucourt-sur-Mouzon

Nos soutiens :

Verified by MonsterInsights