Date : 1824 selon Emile Jolibois, La Haute-Marne ancienne et moderne, Chaumont, 1858.
Mentions : en bas à gauche : « lith. Thériat à Chaumont », en bas au centre : « VUE DE L’ANCIENNE FORTERESSE DE LAMOTHE (HTE MARNE) au siège de laquelle le fameux Turenne fit ses premières armes sous le maréchal de La Force et qui fut rasée, en 1646, sur les ordres du Cardinal Mazarin », en bas à droite : « dessiné d’après un plan dressé en 1645 que possède M Lemolt à Chaumont ».
Reprise de la gravure dite de Merian (n° 7), incluant une légende des lieux référencée de A à Q.
Localisation : Service Historique de l’Armée (SHD) à Vincennes. Cote : 1 M 1192, article 15, section 2, La Mothe, carton 7, pièce n°1 (document extrait du rapport de Mr de BEAUMONT auquel il était joint).
Plan manuscrit en couleur copié sur « le petit Beaulieu » (n° 28). Ce plan a été dessiné lors des levées de terrain effectués par la 5ème subdivision chargée d’établir la carte d’état-major de Mirecourt
Dimensions : 19,3 x 16,5 cm (titre et légende compris).
Origine : « Relation des trois sièges de le ville et forteresse de La Mothe ez annèes 1634, 1643 et 1645 », dans « La chronique de Champagne », 1837, tome II, page 236.
Mentions : titre : « Plan de la Ville de La Mothe ».
Echelle en Toises.
Lith. Pellée et Cie et Colbert, à Reims.
En bas : une légende de A à O (à noter que la porte de Soulaucourt est ici appelée porte de Nancy).
Mentions : Plan de la Forteresse de La Mothe et des travaux du sioège de 1645.
Echelle de 600 mètres.
Lith. de Verrannais, à Metz.
Suit une légende allant de 1 à 15.
Plan publié pour illustrer un article paru dans L'Austrasie, revue du Nord-Est de la France, Metz, chez Verronnais, 1839.
L'article, signé de Baillot à Ligny, est une adaptation de la Relation des sièges de Nicolas Duboys de Riocour.
Le plan est une interprétation libre du plan n° 36 ou du n° 37.
Extrait de : « Histoire de la fondation et des trois sièges de La Mothe (1634, 1643 et 1645) par un officier supérieur qui avait assisté aux trois sièges, avec un beau plan de la ville et forteresse de La Mothe », publié par Jean-Baptiste NIVERT à SOULAUCOURT, 1841.
Mentions : « Neufchäteau, Lith. DE L. Paton C.E.GALAND Lith, 1841 »
En bas à droite : « Se vend à Soulaucourt, par Bourmont, Hte marne, chez nivert, Libr. ».
Extrait de : « Histoire de la ville et des deux sièges de La Mothe 1634 et 1645) », NEUFCHATEAU, Victor DEMONGEOT, 1841.
Mentions : en bas à gauche : « Lithog.de V(ict)or De Mongeot à Neufchâteau », en bas à droite « propriété de l’éditeur ».
Une édition postérieure a été publiée dans un encadrement légèrement différent :
Format : 32,8 x 44,8 cm.
Mentions : en bas à gauche : « A. B » et « Lith. J. Royer, Nancy. », en bas à droite : « Autog. Albert Barbier, Nancy. ».
Lithographie d’après la gravure de N. COCHIN publiée dans le « grand BEAULIEU » (n° 27), représentant la ville assiégée et entourée par la circonvallation.
Mentions : Vue de la ville de La Mothe sous Charles IV. En bas à droite : « Ch. Demay ».
Vue profil. Tentative de restitution de l’aspect de la ville avant 1645. Cette vue a été reproduite sur carte postale après 1920 (plusieurs éditions) et reprise par l’agence Peerless de Nancy en format 28,1 x 37,9 cm.