Les photos et dessins anciens

Eglise d'Outremécourt

Extrait de : Outremécourt ou l’héritage de La Mothe, simple notice, par l’abbé Liébaut, Langres, Firmin-Dangien, 1889.
Lire la suite

Le pont Saint Part

Mentions : Le pont Saint Part, sous La Mothe, en 1894.

en haut : souvenirs du Bassigny

en bas : Photo J.Royer, Nancy

Extrait de Souvenirs du Bassigny – La dernière délibération de la communauté de La Mothe, Nancy, Crépin-Leblond, 1894, par Jules Marchal (HT page 37)

Une carte postale a été éditée à partie de ce cliché, mais il a été inversé.
Lire la suite

La chapelle d’Offrécourt

Mentions : La chapelle d’Offrécourt, sous La Mothe, en 1894.

en haut : souvenirs du Bassigny

en bas : Photo J.Royer, Nancy

Extrait de : Souvenirs du Bassigny – La dernière délibération de la communauté de La Mothe, Nancy, Crépin-Leblond, 1894, par Jules Marchal (HT page 41)
Lire la suite

Inauguration du monument de La Mothe

Inauguration du monument de La Mothe le 7 juin 1897.

Mentions : Société d’Archéologie lorraine
Monument de La Mothe

Photo publiée dans : le monument de La Mothe – Souvenir offert aux souscripteurs, Nancy, imprimerie Crépin-Leblond, 1897.
Lire la suite

Le pont Cinq-parts

Mention : Pont Cinq Parts 1909

Vu depuis le nord.
Lire la suite

Le pont Cinq-parts

Photo publiée par René GOUTHIERE dans « La Mothe et ses ruines », Mémoires de la Société des lettres de Saint-Dizier, XVI, 1924, 3e édition, page 9.

Auteur : « Valck, Nancy ».

Légende : « Considéré par plusieurs auteurs comme remontant à l'époque de l'invasion romaine, tombe en ruines.. Vainement la commune a sollicité à plusieurs reprises une subvention de l'Rtat pour le réparer. Tous ceux qui s'intéressent à La Mothe sont d'accord pour en désirer le classement ».

Vu depuis le Sud.
Lire la suite

Passage souterrain

Photo publiée par René GOUTHIERE dans « La Mothe et ses ruines », Mémoires de la Société des lettres de Saint-Dizier, XVI, 1924, 3e édition, page 13

Auteur : « Valck, Nancy ».

Légende : « Passage souterrain près la porte de France.
Rendit faciles les sorties meurtrières des assiégés »
Lire la suite

Intérieur du passage souterrain du bastion Saint-Nicolas

Photo publiée par René GOUTHIERE dans « La Mothe et ses ruines », Mémoires de la Société des lettres de Saint-Dizier, XVI, 1924, 3e édition, page 17.

Photo : Valck, Nancy

Légende : « Intérieur du passage souterrain du bastion Saint-Nicolas, qui fut, avec le bastion Sainte-Barbe, au cours des différents sièges, l'objectif principal des assauts français ».
Lire la suite

Une cave

Photo publiée par René GOUTHIERE dans « La Mothe et ses ruines », Mémoires de la Société des lettres de Saint-Dizier, XVI, 1924, 3e édition, page 57.

Auteur : « Valck, Nancy ».

Légende : « Cave mise à jour dans la Grande rue. L'escalier a douze marches ».

Lire la suite

Le bastion Saint-Nicolas

Photo publiée par René GOUTHIERE dans « La Mothe et ses ruines », Mémoires de la Société des lettres de Saint-Dizier, XVI, 1924, 3e édition, page 23.

Auteur : « Valck, Nancy ».

Légende : « Souterrain et galerie d’écoute du bastion Saint-Nicolas ».

Lire la suite

Le monument

Photo publiée par René GOUTHIERE dans « La Mothe et ses ruines », Mémoires de la Société des lettres de Saint-Dizier, XVI, 1924, 3e édition, page 25.

Auteur : « Valck, Nancy ».

Légende : « Là ont été réinhumés les restes des soldats français et lorrains, trouvés lors des premières fouilles - Erection en 1897, sous les auspices de la Société d'archéologie lorraine (Nancy), chargée, par arrêté du préfet de la Haute-Marne du 14 avril même année, de la direction des fouilles commencées à cette époque ».
Lire la suite

« Au vieil pot ».

Photo publiée par René GOUTHIERE dans « La Mothe et ses ruines », Mémoires de la Société des lettres de Saint-Dizier, XVI, 1924, 3e édition, page 49.

Auteur : « Valck, Nancy ».

Légende : « Au Viel Pot» – Cabaret Cliquot. Chalet élevé non loin du monument et pouvant servir d'abri aux visiteurs, ouvert du 15 mai au 15 octobre. Restaurant, fêtes, jeux, tir de salon, théâtre de verdure, etc ».





Lire la suite

Entrée de la ville par la porte de France

Photo publiée par René GOUTHIERE dans « La Mothe et ses ruines », Mémoires de la Société des lettres de Saint-Dizier, XVI, 1924, 3e édition, page 51.

Auteur : « Valck, Nancy ».


Légende :« Entrée de ville par la porte de France, découverte en 1922 ».

Lire la suite

L'entrée de la porte souterraine avant 1967

Pour permettre de laisser entrer une mini-pelle afin de dégager les déblais qui encombraient la porte souterraine, fut partiellement détruit, vers 1967, le mur construit en 1589-90 qui barrait l'accès à l'ancien porte souterraine (qui fut alors transformée en casemate d'artillerie).
Lire la suite

Actualité

Les Cahiers de La Mothe n° 8

Les Cahiers de La Mothe n° 8 pour 2016 sont parus:
Lire la suite