Les généalogies rédigées

 

 

Le généalogiste intéressé à la reconstitution d’une famille de La Mothe ou du Bassigny consultera tout d’abord les notes établies par le baron de l’Horme. Elles donnent des informations sur 2702 familles. Les notes originales sont conservées aux Archives départementales de Haute-Marne (sous la cote 22 J 1-10), et ont été publiées sur CD en 2005.

 

 

Si la famille recherchée est noble, le chercheur consultera d’abord le Nobiliaire de Lorraine de Dom Ambroise PELLETIER, publié à Nancy en 1758, puis éventuellement, avec prudence cependant car les généalogies fantaisistes abondent, les armoriaux et nobiliaires publiés au niveau national.

 

Nous nous limitons donc ici à lister, par ordre alphabétique des familles, les articles publiés dans des revues savantes locales. Pour chaque famille, les références sont classées par ordre chronologique, ce qui permet d’apprécier les emprunts successifs effectués aux ouvrages antérieurs, ou inversement, les informations apportées par des publications plus récentes.

 

Les abréviations suivantes sont utilisées :

            J. SAL : Journal de la Société d’Archéologie lorraine

            B. SAL : Bulletin mensuel de la Société d’Archéologie lorraine

            M. SAL : Mémoires de la Société d’Archéologie lorraine

            R. SAL : Revue Historique de la Lorraine et du Musée historique lorrain

            B. SHAL : Bulletin de la Société Historique et Archéologique de Langres

            A. SEV : Annales de la Société d’Emulation des Vosges

            M. SLSA Bar : Mémoires de la Société des Lettres, Sciences et Arts de Bar-le-Duc

 

Les revues de la Société d’Archéologie lorraine, de la Société d’Emulation des Vosges et de la Société des Lettres, Sciences et Arts de Bar-le-Duc  sont consultables sur Gallica, le site numérique de la Bibliothèque nationale de France. 

 

 

Télécharger la liste :



Généalogie des familles de La mothe

Actualité

Les Cahiers de La Mothe n° 9

Les Cahiers de La Mothe n° 9 pour 2017 sont parus.
Lire la suite