2 - Le plan du volume III, f° 76v-77

Auteur : Florent De Belleau.

Format : aujourd’hui au format 74 x 35 cm après avoir été découpé des quatre côtés pour lui permettre d’intégrer le registre.

Date : vers 1575-1580.

Mentions : au centre, la mention : « LAmotte en lorene » et au verso : « Florent de Belleau ».

 

Florent De Belleau fut « maitre-maçon » des fortifications de La Mothe de 1563 à son décès, en 1595.

 

Ce plan est dessiné à la plume sur parchemin et colorié. Ici encore, il s’agit d’un projet de modernisation, mais plus limité dans son ambition. Elle concerne le front Est de l’enceinte, du bastion Saint-Antoine au bastion de Danemark, ainsi que « la pointe d’Isches ». Les ouvrages existants sont coloriés en rouge violacé, ceux projetés en jaune. Au centre du plan est précisé : « ii Etant ce qui est marqé de jaullne costé quest a reffectionner ». Ce plan comprend par ailleurs nombre de précisions complémentaires. Y est détaillé le château médiéval et chacun des bastions. Ce projet, qui offrait l’avantage d’une amélioration progressive de la place, fut, pour l’essentiel, exécuté.

 

Ce plan est reproduit dans le catalogue de l’exposition du 350ème anniversaire de la destruction de La Mothe (1996), en page 75, et dans les « Les Cahiers de La Mothe » n°3.

 

L’Archivio di Stato de Turin, qui conserve ces plans, nous a aimablement autorisé à reproduire le lien menant à son site (reproduction hors copie privée interdite sans autorisation) :

http://archiviodistatotorino. beniculturali.it / travail / affiché. php? UAD = 189194

Actualité

Les Cahiers de La Mothe n° 9

Les Cahiers de La Mothe n° 9 pour 2017 sont parus.
Lire la suite