5 - La gravure de Chatillon

Format : 12,8 x 19,5 cm.

Date : entre 1634 et 1641.

Extraite de : « Topographie françoise, ou representations de plusieurs villes, bourgs, chasteaux, plans, forteresses, vestiges d’antiquité, maisons modernes et autres du royaume de France. La pluspart sur les desseings de deffunct Claude Chastillon, Ingenieur du roy ».

 Claude (de) Chastillon, né en 1559, était l’un des ingénieurs royaux chargés des fortifications situées aux frontières du royaume de France. Il fut tout d’abord affecté à sa région natale, la Champagne, dont il grava nombre de places et de châteaux. A compter de 1605, il accomplit des missions dans différentes provinces françaises, jusqu’à son décès survenu en 1616.

 

Son œuvre magistrale, la « Topographie françoise » ne fut éditée qu’en 1641. Elle comporte plus de 550 gravures. Mais la plupart ne portent aucune indication de nature à les dater, ou même à les attribuer à la main de Chastillon. C’est le cas notamment de la gravure représentant La Mothe. La forteresse est représentée avec sa seconde enceinte terminée, ce qui implique un dessin postérieur au décès de Claude Chastillon. Par ailleurs, La Mothe étant occupée par les français à compter de 1634, une réalisation du dessin à compter de cette date apparait plus vraisemblable.

 

La gravure de La Motte se trouve au folio 258, sous un plan de Nancy. Elle esr reproduite dans Les Cahiers de La Mothe n° 5, page 90.

Actualité

Les Cahiers de La Mothe n° 9

Les Cahiers de La Mothe n° 9 pour 2017 sont parus.
Lire la suite